LES ARTS-PLASTIQUES :

 

sont ils une catégorie des arts visuels ? Il y est en tous cas question d'espace, de corps, de mains, de vision, de structure, de matière, de représentation etc.

 

J'aurai tendance à les rapprocher de la danse comme corps mis en représentation dans l'espace

ou de la musique en tant que "art sans mots",

de la poésie non narrative mais tombant dans un espace sans poids,

ou encore comme anti-pôle au théâtre, lui dont le thème est la représentation, alors que les arts plastiques

concernent tous les objets autour desquels nous nous mouvons ou que nous prenons dans les mains.

 

Je distingue surtout les arts-plastiques des arts visuels, dans le sens qu'en  temps qu'artiste plasticien, j'utilise la main qui signe chcque geste, donc pratique le travail d'esquisses réitéréess en quête d'orientation.

LES ARTS PLASTIQUES

 

J'ai toujours imaginé que le travail des artistes plasticiens se divisait en deu volets : l'un étant l'élaboration d'objets conduits par le travail de l'esquisse en quête d'orientation,

l'autre étant le travail de modelage et remodelage donc de transformation du cadre dans lequel nous vivons.

Mais très rares sont aujourd'hui les intelligences qui perçoivent cet avenir extraordinaire.

Nous assisterons forcémant à un redéployement considérable de cette activité dans "les sciences de l'environnement, parce que c'est le seul moyen de s'assurer d'un environnement démocratique et vraiment humain, adapté à l'humain, stimulant les qualités de l'humain. La terre, la pierre, les métaux, le bois, les végétaux concourrant à créer un environnement paradisiaque.

LES ARTS PLASTIQUES

 

désignent silencieusement la possibilité de créer un environnement alliant la création individuelle, foncièrement individuelle et la création d'un environnement sous l'égide du bien public.

Mais pour cela il faut attendre le développement de la pénitence dans le sens Arésien du terme, donc de 

la Révélation d'Arès.

Tant que le Bien ne remplace pas le mal nous aurons toujours le dilemne d'une création ividivuelle triée par les puissants et l'argent, au lieu d'être directement active pour le bien public.

 

c'est pourquoi l'on ne peut pas dissocier la question de l'épanouissement des potentialité des arts plastiques de la Révélation d'Arès qui prononce si directement ce qui doit être dit sur la question de notre futur environnement.

  • w-facebook
  • Twitter Clean
  • w-googleplus