COEUR

 

Ce mot représente une valeur qui devrait compléter chaque individu qui n'est pas complet si on ne le désigne que comme un animal intelligent.

 

Mais le mot coeur cache beaucoup de choses. Les spécialistes en yoga y voient le "shakra du coeur". Les autres un centre vital du corps vivant. 

Mais scientifiquement on ne  trouve rien de spécial au niveau du coeur, ni dans le cerveau.

Pourtant on parle de l'intelligence du coeur.

Le plus cohérent est d'admettre que nous nous trompons quand nous confondons les sentiments et le "coeur".

Il vaut mieux admettre que les animaux ont aussi des sentiments, liés aux mécanismes de plaisir et déplaisir, que l'homme intelligent est forcément doué de sentiments et que les sentiments ne font pas une différentce fondamentale d'avec les animaux.

 

Cela nous ouvre la voie à une compréhension spirituelle du coeur, qui dit compréhension spirituelle désigne la conscience et la volonté de l'Homme qui cherche à agir Bien, donc par Amour spirituel, qui est à inventer, à créer dans la vie pratique.

 

Alors l'intelligence du coeur prend tout sons sens. Je répète ici ce que dit la Révélation d'Arès : L'homme intelligent devient un Homme au sens complet lorsqu'il crée son âme, qu'il vaut mieux alors nommer l'HA.

 

Dans cette optique, le coeur est donc intimément concerné dans la création artistique, si celle-ci n'est pas considérée seulement comme une manière de se faire plaisir, individuellement et socialement.